Tu as beaucoup à dire au monde

Chanson en fond : Bitter sweet symphony – The Verve.
L’hymne à la vie !


Tout commence dans ce projet de blog avec un sentiment aigre-doux : la brutale découverte de la sournoiserie et de la fragilité de la vie, et la timide ambition de faire mieux. Penser mieux, bâtir mieux dans tous les domaines : personnel, professionnel, relationnel, etc. Penser mieux, bâtir mieux demain ou le jour d’après. Pour ça et entre autres raisons, j’ai imaginé Bitter Cola. On discutera de cette appellation plus tard, parce que moi-même ça me dépasse. Je m’appelle Zélie, j’ai 24 ans. Je suis une femme extraordinaire et souvent extrême dans mes émotions. J’aime lire, voyager, et découvrir d’autres cultures. Je suis amoureuse de la musique : j’aime chanter, j’aime les harmonies, les instruments à corde et ceux à vent. Je viens aussi de découvrir que j’aime écrire. Par ailleurs, j’apprécie les moments où je ne fais rien, ou lorsque je prends plus spécialement soin de mon bien-être avec le yoga, la méditation, la prière, la marche. J’essaie toujours de créer des moments intenses autour de tout ça. A ce moment, ma solitude n’est pas un remède, elle est bel et bien sociale.

J’ai eu une enfance correcte : avec la fameuse formule « je n’avais pas tout ce que je voulais, mais tout ce dont j’avais besoin ». Mon père est un homme incroyable. Il m’a appris la discipline, le travail, l’importance d’appartenir à une communauté précise et la prière. De ce fait mon éducation était très importante pour lui. Tous les samedis matin, il me réveillait à 6h pour réviser pendant 2h des mathématiques, puis il me faisait une dictée l’heure d’après. Ensuite je pouvais aller prendre le petit-déjeuner avec mes frères et sœurs, puis je l’assistais dans l’entretien de sa vieille Mercedes. Après avoir aidé à la préparation du déjeuner, j’allais à la chorale dans laquelle j’ai chanté pendant près de 14 ans. Et le soir à mon retour, mes frères, mes sœurs et moi avions parfois droit à une séance de sport très intense. Bref mon père est incroyable.
Ma mère est mon supporter numéro un. Elle a tellement foi en moi que cela peut parfois être très intimidant. Depuis aussi longtemps que je me rappelle, nous avons toujours eu une relation très privilégiée. Peut-être parce qu’on aimait les mêmes choses et qu’on craignait les mêmes choses. Elle me prenait avec elle lors de ses courses, me demandait de dormir avec elle lorsque son mari était en déplacement, et me demande conseil quand elle a des doutes.
Ces deux personnes assez différentes l’une de l’autre ont eu six enfants dont moi en numéro 5.


En dehors d’être une femme extraordinaire (promis j’arrête avec ça tout de suite !), je fais l’économiste. Je dis « je fais l’économiste » et pas « je suis économiste » car pour l’instant je refuse encore de me définir par rapport à ça. Et je ne sais pas si ce sera le cas un jour. Ma sœur pourrait dire « je fais le médecin », mon frère pourrait dire « je fais l’ingénieur » comme quelqu’un d’autre pourrait dire « je fais la violoniste » ou encore « je fais le maçon ». Faire l’économiste n’est pas au premier plan lorsque je me présente. Alors, être ou faire ? Je joue un rôle, je ne suis pas sûre de croire au rôle que je joue mais pour l’instant cela me convient. Et c’est d’ailleurs pour cela que j’ai décidé de me lancer dans ce blog. Retrouver un sentiment d’accomplissement lorsque je suis bloquée dans mon modèle théorique me rappelle que je peux toujours faire, même si je n’ai pas l’impression d’être. Je pose les premiers mots noirs sur blanc sur le bureau qui m’a été attribuée à la Chaire, au milieu de mes collègues qui pensent peut-être que je suis très inspirée aujourd’hui à écrire autant. Mais non, je me sers d’un blocage passager pour écrire ce « mémoire » un peu spécial. Je suis étudiante doctorante en économie. Aujourd’hui j’aime l’académie. Demain, peut-être aimerai-je moins.
Je travaille encore à être la meilleure version de moi-même : une adulte qui donne envie aux jeunes, une jeune qui rend nostalgiques les adultes, une symphonie avec douceur ou avec aigreur. Et ce n’est pas confortable tous les jours. Entre les résolutions de début d’année qui ne tiennent que quelques semaines, le découragement chronique et le syndrome de l’imposteur, je vis une dissonnance cognitive. Mais je me promets de trouver ce qui en moi ne vieillit jamais.

En ce qui concerne ce blog, quelques rubriques vont la rythmer et j’espère que vous allez adhérer autant que moi : mon rapport au bien-être, la symphonie aigre-douce de mon parcours académique, et ma rubrique préférée ici, l’économie omniprésente. J’ai tellement hâte de les publier et d’avoir des retours.

Avant de passer au prochain article, je vous laisse avec deux questions :

1- Vous êtes ou vous faîtes ?
2- Qu’est-ce-qui en vous ne vieillit jamais ?

 

Laisser un commentaire

Cet article a 58 commentaires

  1. Cyrius

    ❤️ Ma poète

      1. Maridial

        1 à moi clairement je fais et j’aimerais pouvoir dire un jour que je suis. Je suis encore à la recherche de qui je suis
        2 Ce qui ne vieillit pas en moi franchement je n’ai aucune idée et c’est dommage

  2. Cyrius

    Enfin ma poétesse 😂

  3. Triçouille

    1- Sur les papiers je suis médecin. Mais actuellement je fais le chômage appliqué
    2- mon amour pour l’okok. Mon bonheur sur Terre

  4. Roméo Fokoua

    Je suis content d’être le tonton de cette écrivaine en herbe. On a besoin d’écrire pour expliquer l’économie. Il faut continuer à écrire, vivre de ses passions, vivre pour une raison, impacter son environnement, laisser une trace de son passage sur terre. Les paroles s’en vont et les écrits restent. Écrire en pensant à tous ceux ou celles qui n’ont pas eu cette chance, écrire pour marquer son existence. A la fin on ne retient que ça de notre bref passage sur terre. Beaucoup de courage pour la suite !

    1. admin

      Merci oncle! C’est si bon d’être soutenu. J’espère que la suite te plaira!

  5. Dimitri

    1. Je « fais le consultant » Zélie… je suis reveur à temps plein et consultant à mes heures perdues.

    2. L’envie de faire la fête 😉.

  6. Mama Sadembou

    Félicitations ma chère 🤗
    1. C’est sûr que je « fais » un travail. J’étais par contre un peu divisé car même avec le travail je dis récemment au gens que je « suis » à la maison avec mon bébé Raf ♥️
    2. Ce qui ne vieillit pas en moi c’est le désir de connexion et l’envie de toujours apprendre – je crois!

    1. admin

      Et tu « fais » un excellent travail maman Saty!

  7. Dr 😌 M.T. Mylène 🥰

    Juste pour te dire que je suis déjà fan 😭😭😭. Fooooooonce

  8. Dr 😌 M.T. Mylène 🥰

    Moi je crois que je suis….. je me suis toujours laissée définir par ce que je faisais… A tord ou à raison….sais pas.

    Et à bien réfléchir j’ai l’impression que tout a vieilli en moi 😅. Ma vision du monde, mes rêves, mes projets….. bon disons plutôt qu’ils ont mûri.

    1. admin

      Moi je sais ce qui n’a pas vieilli en toi depuis 2008…

      1. Dr 😌 M.T. Mylène 🥰

        Ekie 🤣🤣🤣🤣, quoi donc? 👂🏽

  9. Michèle NOUAZE

    Franchement Zelie, j’adoooooreee🫶🏾
    Du coup je me permets de répondre aux questions 😅.
    1- Franchement je me disais « être Ingénieur » jusqu’à il y’a 30 minutes. Mais si je dois poser des mots plus concis en fonction de tes écrits, je dirais qu’effectivement je fais l’ingénierie. Et c’est certainement la raison pour laquelle je n’accepte pas encore que cette action quotidienne de ma vie me prenne autant de temps et d’énergie, pourtant j’aimerais bien faire autre chose en plus de mes semaines. Brefff😵‍💫😵‍💫😵‍💫
    2- je réfléchis mais je n’ai pas de réponse. Même l’immaturité que je pensais avoir en moi là, j’ai seulement constaté que je deviens un peu un peu mature. Werrrrrrrr. La vie d’adulte 👩🏾‍🦯

    Bref, courage Zélie! Écris, nous on va lire🤪

    1. admin

      Oooor il faut qu’on se voit plus. Rendons nos bitter cola sucrées!

  10. Alanda

    Merci Zelie de cette belle initiative,
    Moi je suis d’abord et ensuite je fais.
    Je suis patient de la vie en moi!
    .
    .
    .

  11. BIYOO Ralph Louis

    Très belle présentation de son soi, ça présage du lourds pour la suite…

    1. admin

      Merci! J’espère que tu liras la suite!

  12. TONYE SIADE Mary-Joyce

    Mademoiselle vous êtes venue nous mettre en difficulté c’est ça ?🥲. Je suis heureuse d’avoir cliqué sur ton lien, quelle belle pause. Je m’en vais comme ça donc réfléchir à ces deux questions, I didn’t know I needed that.

  13. KoWetRa

    Contente de voir paraître enfin ce blog! Ça c’est ma Zélie Michouu !
    Pour répondre à tes 2 questions, heuu je dirais que depuis que je suis officiellement médecin, JE SUIS MEDECIN. Mais parfois en voyant d énormes choses en médecine que j ignorais, que je découvre tout le temps, je me dis « ah finalement je ne SUIS peut-être pas mais plus je FAIS. Alors ça m3st difficile de trancher clairement.
    Ce qui ne vieillit jamais en moi: l amour de la musique (le micro et moi c’est quelque chose) et des enfants..(heureusement que le Sgr m’en a donné..en plus emmener en médecine jusqu’ici j’ai surtout bossé sur les enfants)
    Voilà. Courage à toi Zélie et bon vent.

  14. JennyK

    Passionnant et profond! Courage chère sœur.

  15. Bossadé Bruno

    Magnifique Zélie, on attend avec impatience les articles sur l’économie.

  16. Eunila

    J’aime j’aime j’aime 😍.
    1. Récemment je ne savais pas quels mots employer pour répondre au mieux à la question “ que fais-tu dans la vie?” J’avais lu ton article plus tôt, j’aurais répondu “je fais ingénieure “😂
    2. the things that never get old in me:
    – ma passion pour les arts
    – ma capacité à m’émerveiller et à être curieuse de la vie

  17. Johan Steve WETE

    Quel mot pour exprimer avec exactitude ce bel exploit. Bien des choses à toi très chère, que ton inspiration s’étende comme une source fraîche
    Je fais l’ingénieur….elle est bonne celle-là. C’est bien de créer un impact comme tu le fais. Nous serons toujours là pour te soutenir, on attends les fruits de tes réflexions et randonnées 😉

    1- je fais car je suis😏..et tant que je serai, et bien je ferais (je t’avais prévenu)…
    2- l’amour ne vieillit pas

  18. Les_S

    Tata Zelillllll dixit quelqu’un 😉.
    Déjà bravo d’avoir trouvé un bon moyen de t’exprimer et partager tes connaissances.

    Je pensais « être Les_S » mais après avoir lu ces mots je pense « faire Les_S » parce que chaque jour je découvre de plus en plus qui je suis vraiment 🙂

    Pour ce qui ne vieillit jamais en moi et j’espère au grand jamais c’est mon amour infini pour ma maman que j’embrasse très fort à travers ton blog 🥰🥰; mais aussi mon amour pour mon prochain que je fais l’effort d’améliorer chaque jour car je sais que c’est parfois défaillant 🤕🤕.

    Keep up ma Zelie Michou ❤️❤️

  19. Les_S

    J’allais oublier.. J’attends l’explication du nom « bitter cola » là 😁.

  20. Amandine

    Sûrement les 2 je fais et je suis…. Je suis une femme et une mère et plein d’autres choses encore et je fais de mon mieux au quotidien… 😊

    Ce qui ne vieillit jamais chez moi je crois que c’est cette folle envie de vivre pleinement, de m’émerveiller de tout et découvrir la richesse des autres et de ce monde.

    Hâte de lire la suite 😋

    1. Bitter cola

      J’espère qu’un jour moi aussi je pourrai faire et être 🥰.

  21. Laetitia Sergine

    Oulaalaa Bravo pour cette belle initiative Michèle !
    J’ai hâte d’apprendre d’avantage sur l’économie à travers tes écrits.

    Pour répondre à tes questions…
    Je dirais que je fais la santé et la sécurité au travail, sans oublier la qualité bien-sûr !

    J’aimerais ne jamais vieillir de ma douceur, de mon amour pour l’art, la découverte , etc.

  22. Mariette Gaelle Manifo

    moi je suis la tata la plus heureuse, felicitation ma puce

  23. Anonyme

    Bonjour Zélie. Bravo pour cette belle plume. Surtout bcp de courage car écrire c’est vivre âpre sa mort.
    1) moi je suis littéraire. Et je fais la littérature car tout ce que je fais pour gagner ma vie a un trait avk la littérature.
    2) ce qui ne meurt pas en moi c’est ma joie de vivre et de faire la fête.

    1. Anonyme

      Very inspiring Zelie! I love it! Keep writing, keep soaring! So proud of you. Much love from Ne York! Alix

      1. Bitter cola

        What an honour to have you here! You are an inspiration to me <3

  24. Aimée PRECIOUS

    Woooow Zélie, I swear that I didn’t want it to finish as I was reading. 🖤❣️🖤❣️I just love it and so I do u more🌹

  25. Prince Harry

    1- Au départ, je pensais être… Mais après lecture, je crois que les choses sembles devenir plus clair (questionnement interne) je dirais que je fais… presque au terme d’une formation d’ingénier, je me rends compte que j’ai encore tellement de choses à apprendre et à maîtriser. J’espère pouvoir dire un jour avec certitude. Je suis…

    2- aie..

    1. Bitter cola

      1-Je te souhaite alors d’être et faire.
      2- Comment ça « aïe »? Réfléchis tu reviens Harold!

  26. Laura Magang Fopossi

    Je fais …

    Je suis très contente pour toi, et pas surprise en même temps du côté extraordinaire de ta personnalité que j’apprécie beaucoup…

    Depuis toute petite , tu as toujours su faire la différence entre tous.

    Je serai toujours là pour te soutenir mon étoile ⭐️

    Courage

  27. Laura Magang Fopossi

    2- humilité / amour

  28. Jenni

    J’ai beaucoup apprécié te lire . Je pense qu’on se retrouve un tout petit peu dans ce que tu soulignes comme faits.
    En ce qui me concerne, je ne saurai me définir tellement je suis partout 😂( mais «je fais le management de projets )
    Pour le second point je dirai ma passion pour les droits des femmes et la littérature africaine .
    Hâte de lire la suite .